Liquide noir épais, collant au goût particulier et qui n’est pas sucré. C’est un sous-produit dérivé de la canne à sucre. Ne pas confondre avec la mélasse ordinaire qui elle est clair et sucré.

Riche en calcium, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, fer, zinc, sélénium et vitamine B6.

Les proportions varies selon les marques, ici un exemple :

Calcium : 205 mg

Fer : 4,72 mg

Magnésium : 242 mg

Potassium : 1460 mg

Magnésium

La teneur en magnésium va permettre de renforcer les défenses immunitaires et favoriser un bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Potassium

La transmission de l’influx nerveux est assurée par l’apport de potassium en quantité suffisante.

Fer

L’apport en fer de la mélasse est intéressante, afin de lutter contre l’anémie et garantir le bon transport de l’oxygène dans le corps.

Calcium

Le calcium est essentiel dans le maintien d’une bonne santé osseuse, mais aussi pour favoriser le bon rythme cardiaque et du système nerveux.

Il existe 3 types de mélasse :

La mélasse claire : C’est un sirop qui a été extrait suite à la première ébullition du sucre, on l’utilise plutôt en pâtisserie.

La mélasse noire : Il s’agit du sirop obtenu après la 2ème ébullition, c’est un sirop un peu moins sucré que la mélasse claire au goût plus prononcé.

La mélasse verte : C’est le sirop obtenu après le 3ème ébullition, il s’agit du sirop le plus amer et le plus foncé mais aussi le plus concentré en minéraux.

Elle peut être très utile lors de différentes situations :

🎋 Dermatose, eczéma, psoriasis

Les maladies de peau sont provoquées par l’organisme qui cherche à se
débarrasser de substances toxiques, il est donc faux de vouloir traiter avec des pommades qui ont pour effet de repousser les poisons à l’intérieur du corps.

Des expériences tentées au cours des dix dernières années ont prouvé que le traitement interne à base de mélasse était bien la méthode la plus rationnelle pour la guérison des dermatoses, comme l’eczéma sec, l’eczéma avec écoulement, certains types de psoriasis dont la cause ne provient pas de troubles
psychiques.

La mélasse noire n’est pas un antidote, elle se contente d’apporter aux cellules des éléments naturels inoffensifs, mais essentiels qui empêchent la prolifération cellulaire dans les cas de tumeurs. Elle aidera à soulager nombreux maux, tumeur
de l’intestin, de la langue, durcissement des valvules cardiaques, engorgement des bronches, constipation, troubles digestifs, sinusite, faiblesse nerveuse,
amaigrissement, ralentissement du blanchiment des cheveux.

🎋Anémie

Selon les méthodes classiques qui consistent à prendre des préparations à base de fer et de calcium, on est toujours déçu en constatant les complications digestives occasionnées par ces deux médications. Fer et calcium devraient être prescrits sous une forme naturelle plutôt que chimique même si cette dernière a
été soigneusement dosée. Si l’on considère la quantité de fer et de calcium naturels et assimilables contenue dans la mélasse on ne sera pas surpris de constater qu’elle soigne bien des cas d’anémie.

🎋Arthrite

L’arthrite est une maladie invalidante, de civilisation due à une carence en
substances vitales. La mélasse apporte ces principales substances. Il est connu que les soucis peuvent favoriser l’arthritisme. Dans certains cas précis, après un choc ou de gros ennuis, la maladie récidive. Les soucis absorbent une grande quantité de sels de potassium. La mélasse crue de canne à sucre est particulièrement utile dans ces cas là. La mélasse de betterave contient moins de phosphates, or le phosphate de fer est indispensable et il est très facilement assimilé par le sang.

🎋Colite

C’est aussi une maladie de civilisation qui recouvre divers troubles intestinaux. Dans de nombreux cas, il y aura amélioration en combinant la prise de mélasse un jour, puis, lavement le lendemain.

Voici la recette du lavement :


Diluer une c. à café dans un verre d’eau chaude. Ajouter ¾ de litre d’eau
bouillie, refroidie à température du corps 37′. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de faire un lavement par jour la première semaine, tous les 2 jours la deuxième et tous les trois jours la troisième semaine. Arrêter les lavements, sauf en cas de tumeur intestinale. Cette dernière réclame un traitement plus
soutenu.

🎋Constipation

Fléau de civilisation, la constipation est une mine d’or pour l’industrie
chimique.

Première cause la nourriture carencée, trop travaillée, trop raffinée. La voiture a supprimé la marche.

La plupart du temps, elle s’installe parce que l’intestin a perdu son tonus,
tant physique que par carence minérale.

La mélasse renferme tous les sels qui favorisent la péristaltique intestinale.

Elle n’est pas une panacée, mais dans les cas de constipation due à la nourriture moderne, pain blanc déminéralisé, viandes et légumes cuits, dont tous les sels sont partis dans l’évier, on obtient de bons résultats par ce moyen très naturel ; il suffit de prendre la mélasse le matin à jeun, en plus de celle prise au repas, comme déjà indiquée.

🎋Calculs biliaires

Il existe un traitement efficace qui consiste à prendre la mélasse en cure plus trois ou quatre c. à café d’huile d’olive par jour. Cette thérapie n’a rien
d’extraordinaire quand on sait que le cuivre et d’autres sels de la mélasse
sont, selon l’enseignement de Schussler, les médicaments prescrits en cas de calculs douloureux.

Il est certain que la mélasse prise à titre préventif dans la nourriture quotidienne, est capable d’empêcher cette atteinte douloureuse.


🎋Grossesse, ménopause

Toutes les femmes qui ont su prendre de la mélasse au cours de leur grossesse ont eu un accouchement plus facile, et la joie de mettre au monde des enfants en pleine santé.

La période pénible de la ménopause est largement soulagée par la prise régulière de mélasse.

Grâce aux principes vitaux tels que minéraux et oligo-éléments qu’elle contient la mélasse contribue à soulager amplement cette période
critique de la femme.

🎋Hypertension

Selon l’enseignement de la biochimie du Dr Schussler, l’hypertension est souvent liée à l’artériosclérose et à d’autres atteintes qui doivent être traitées à cause de certaines carences minérales.

Dans bien des cas l’ajout d’un jus de citron avec la dose journalière de mélasse, permet de rétablir l’élasticité artérielle perdue. La composition même de la mélasse, grâce à ces nombreux minéraux et vitamines indispensables fortifie et renforce le muscle cardiaque.

En ce qui touche à la faiblesse cardiaque, la médecine classique a reconnu depuis longtemps l’influence bénéfique du glucose ou du fructose-lévulose sur cet état.

La mélasse crue est bien supérieure encore grâce à la forte concentration de minéraux, principalement du magnésium, antispasmodique
incontestable.

On cite le cas d’une personne de 63 ans ayant souffert de plusieurs attaques pendant 4 ans, avec fortes palpitations, violentes douleurs,
étouffements et angoisses nocturnes. Les prescriptions médicales l’avaient
soulagée, sans la guérir. Au bout de quelques semaines de prises quotidiennes de mélasse, son état s’est considérablement amélioré et ses douleurs nocturnes ont disparues. Elle continue ses prises de mélasse quotidienne.

🎋Ongles et cheveux  

Le potassium est l’un des éléments à l’aide desquels les naturopathes soignent les thromboses. Rien de surprenant, dès lors, que cet autre patient se soit sorti de ses crises de thromboses cardiaques, grâce au potassium et autres minéraux contenus dans la cure de mélasse qu’il a suivie, lui permettant, ainsi de reprendre son emploi.

Dans son étude sur le cancer, le DR Forbes ROSS signale un fait essentiel de sa thérapie potassique : les ongles cassants et fragiles retrouvent leur dureté, les cheveux gris reprennent et gardent leur couleur naturelle. La cure de mélasse permet donc de conserver la couleur des cheveux naturelle, sans recourir
aux teintures.

🎋Paradontose ou pyorrhée

Cette affection très répandue est une maladie constitutionnelle et peut être
imputable à une carence minérale. Rien de surprenant que les propriétés
efficaces et peu coûteuses de la mélasse empêchent la chirurgie dentaire douloureuse et définitive comme l’arrachement des dents pour permettre l’écoulement du pus !

🎋Système nerveux

Indiscutablement la composition de la mélasse noire crue constitue la base même de l’équilibre nerveux.

🎋Vessie et troubles urinaires

Il a été démontré que la mélasse est capable de résorber des ulcères et de
guérir des tumeurs. Le potassium de la mélasse serait en mesure d’empêcher voire de supprimer certains troubles prostatiques chez l’homme vieillissant.

Dans les cas de mictions douloureuses et autres troubles de vessie, la forte teneur de minéraux et vitamines de la mélasse apporte rapidement soulagement efficace.

Méthodes d’emploi : 

⚙️ Usage interne

On peut prendre de la mélasse noire à volonté, avant, pendant ou après les
repas, sans règle fixe.

Une cuillère à café dans un demi verre d’eau chaude, lorsque c’est fondue
ajouter l’autre moitié d’eau froide, boire le liquide tiède ou chaud par petites gorgées et non d’un coup, pour éviter les ballonnements 🎈

Chaude, elle plus digeste ☕

⚙️ Usage externe

La mélasse peut s’utiliser aussi en lavement, compresses, en cas d’ulcères externes, furoncles, coupures et autres plaies 🤕

La mélasse est donc aussi une excellente pommade externe. Dans les cas d’usage externe on peut également
l’utiliser de façon interne, cela aidera davantage à la guérison des plaies.

⚠️ Recommandations :  

Suggestions pour l’usage quotidien :

1. En cure

Comme déjà cité 1 c. à café dans de l’eau chaude, à petites gorgées.

2. Pour une meilleure digestion

Ajouter à la préparation 1, une c. à café d’un fortifiant comme AlcaVie,
ainsi qu’un peu de gingembre.

3. Pour améliorer le goût de la mélasse, quelques gouttes de citron.

4. Pour sucrer certaines infusions.

5. Pour mieux dormir, diluer une c. à café dans une tasse de lait chaud.

6. Pour changer le goût de vos yaourts natures, ajouter 1 c. à café.

Je remercie le fournisseur de mélasse cru pour toutes les informations citées, ci-dessus.

%d blogueurs aiment cette page :